

Le fond du baril
Lampe d'ambiance et mini-bar
Baril 100lbs EP-90 Texaco 1959-1978
​
Ce projet entamé il y a déjà 3 ans redonne beaucoup d'amour à un baril ayant une valeur sentimentale et historique. Fabriqué quelque part entre 1959 et 1978* pour contenir du lubrifiant industriel utilisé dans de nombreux garages et stations-service, il fut ensuite utilisé par un mécanicien hors-pair pour contenir des huiles à moteur usées pendant des décennies. Un objet pouvant sembler anodin, mais qui fit partie du décor ayant moulé le concepteur de ce site depuis sa tendre enfance.
​
Dans sa troisième vie, sa fonction initiale est réinterprétée à des fins domestiques. On passe d'un contenant de lubrifiant industriel à un contenant de lubrifiant social : un mini-bar.
​
*indiqué par la présence de l'inscription "Texaco Canada Limitée",
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/texaco-canada-inc
​
​


Ayant vu une quarantaine d'années d'huiles à moteur usées et ayant été entreposé à l'extérieur quelques temps après en avoir hérité, un gros nettoyage s'imposait avant de débuter ce projet.
L'intérieur a été abondamment rincé avec du nettoyant à freins et mis à nu à l'aide d'une polisseuse et d'une brosse en métal. L'extérieur subit un sablage très doux tout en étant aspergé d'eau, permettant de conserver le lettrage d'origine et de se débarasser d'une grande quantité de rouille de surface. L'ensemble du baril fut ensuite recouvert de plusieurs couches de vernis (Clear), assurant sa stabilité face à la corrosion.
​
L'étape suivante consistait à créer le système d'éclairage du baril. Son fond fut perçé avec une mèche de faible diamètre et en suivant un motif radial. C'est en y insérant un globe pour la première fois qu'un motif très aléatoire s'est révélé, malgré des percements très réguliers.
​
Les ampoules au départ incandescentes ont été remplaçées par des ampoules DEL de style vintage, changeant légèrement le motif obtenu sur la photo ci-contre mais évitant la surchauffe, peu souhaitable pour un mini-bar en acier.


Un des principaux défis relevés par ce projet était de convertir un robinet servant à vidanger le baril en gradateur. Pour y parvenir, le robinet est percé et fileté sur sa longueur, vers l'intérieur du baril. Un long boulon y est ensuite inséré, permettant de relier la poignée au gradateur. Finalement, Un voltmètre analogique est monté sur le dessus de l'assemblage, avertissant l'utilisateur lorsque le maximum de 110V est atteint.


Relocalisation de la poignée
Robinet existant

Rotation du robinet + Installation du Voltmètre

Perçage du robinet pour actionner le gradateur






La dernière étape consistait à élaborer le système d'ouverture du baril et faire un support pour les bouteilles. L'expérimentation au cours de l'installation du système électrique a révélé qu'un éclairage vers le haut serait lui aussi souhaitable. D'abord planifié pour une découpe laser dans le métal, c'est finalement le plexiglass qui a été choisi.
L'absence de couvercle et une volonté de conserver le baril le plus possible tel quel ont orienté le design des supports vers un système se retirant par le haut.
​
Trois rails d'aluminium (1) sont vissés de façon triangulaire aux parois du baril. Deux disques (2) viennent supporter les bouteilles. Leur translucidité permets d'éviter l'éblouissement. Trois encoches (3) permettent au système de support de suivre les rails lorsqu'il est soulevé vers le haut. Ces disques sont également percés en 4 points pour permettre aux colonnes (4) de venir s'attacher aux étoiles inférieures et supérieures (5). Au sommet se retrouvent deux disques plus larges que le baril et mettant en valeur le logo Texaco (6). Cet élargissement permets à tout l'assemblage de flotter au-dessus du système électrique et de n'être déposé que sur le contour supérieur du baril lorsqu'il est fermé. Le centre du logo sert également de poignée (7), tournant sur des pentures (8).
​
​
​
​


Une fois sorti des rails, une légère rotation du système de support permets de le verrouiller en place. Il ne reste plus qu'à déguster!
