top of page
Chat.jpg

Ignition

Lampe d'ambiance et indicateur de vitesse

Instrument Cluster Fiero 2M4 1984

​

Un véhicule au passé incendiaire qui attendait patiemment la peine capitale fut immortalisé en faisant don de l'organe principal de ce projet : son tableau de bord. Tout droit sorti d'un clip de synthwave, son style criard évoque la vitesse, qui prends une place bien à elle dans cette lampe. Fidèle au fil conducteur de ce site, l'objet réutilise autant que possible les mécanismes, globes et boutons du tableau de bord  pour être actionné.

 

 

​

​

​

Circuit.jpg

Circuit imprimé

[Mars 2019]

« Every time you turn your ignition key to the ''on'' position, there are illuminated symbols on the dashboard that perform a self-test to let you know the bulbs are working. »

​

Bluestar.com/Vehicle dashboard lights

​

Nom, anglais

 

1. [Action de faire prendre en feu ou de commencer à bruler.]

​

2. [Mécanisme responsable de l'allumage dans un moteur à combustion interne, typiquement activé par une clé ou un interrupteur.]

a 

1-2. Traduction libre, Google Dictionary/Ignition

​

​

​

​

Ignition

ig·ni·tion / iɡˈniSH(É™)n/

FieroFire_2.jpg

Fiero on Fire / Otis Hulsizer

Youtube.com [2011]

Synthwave

[Brève histoire de la Fiero]

​

​

1984. La belle époque où Mötley Crüe, les vestes en jeans et les pantalons en cuir sont au sommet de leur gloire. À peu près tout possède un cendrier, les Firebirds ont des T-tops et Apple dévoile son premier Macintosh.

​

Depuis une quinzaine d'années, les grandes marques automobiles se confrontent dans une recherche de puissance tout en faisant face à des normes de sécurité et anti-pollution de plus en plus restrictives.

 

C'est alors que Pontiac développe la première (et seule encore à ce jour) voiture de production 2 places avec moteur central en amérique du nord, tentant d'imiter ses compétitrices européennes, telle la Ferrari 308. 

​

​

​

​

​

darylHallJohnOates.jpg
Parenthese_cadre.png

Pour ce faire, les ingénieurs de Pontiac ont expérimenté avec une plateforme jusqu'ici très peu utilisée en automobile : le Spaceframe. Contrairement aux châssis monocoque ou body-on-frame traditionnels, la carrosserie n'a aucun rôle structural dans ce type d'assemblage et sert seulement d'habillage. C'est pourquoi l'ensemble de la carrosserie a été recouverte de panneaux composite très légers pouvant s'apparenter au plastique. Ces panneaux ne rouillent pas et peuvent encaisser des impacts mineurs. 

​

À sa sortie en 1984, la Fiero 2M4 (2 seat/Mid-engine/4 cylinders) était équipée d'un petit moteur 4 cylindres. Initialement conçu comme un des premiers moteurs économiques succédant l'aire des muscle cars, le Iron Duke était très durable, voir invincible, lorsqu'utilisé à bas régime...

​

Ce qui n'était pas exactement le cas de la Fiero. Un public cible jeune combiné à un poids plume, des freins à disques et des composantes de suspension avant-gardiste n'incitaient pas à une conduite douce.

​

Le dernier clou du cercueil : afin d'installer ce moteur dans le peu d'espace restant au-dessus des roues arrières de la Fiero, la taille du carter d'huile (oil pan) a dû être diminuée, causant une tendance à la surchauffe. Celle-ci pouvait pousser les pistons à être éjectés du bloc moteur en plus de causer un incendie. Environ 20% des modèles de 1984 ont été victimes d'incendie du compartiment moteur. En 1990, GM a rappellé tous les modèle 4 cylindres, pour un total de 244 000 Fieros*.

 

Ironiquement, le nom Fiero ne tire pas son origine du mot "Fire" en anglais mais plutôt de l'italien, signifiant "Fier". 

​

*Jack Walsworth, Autonews.com/Pontiac drops the fire-plagued Fiero

​

​

​

​

spaceframe.png

Pontiac Space Frame

Pennock's Fiero Forum [Mars 2020]

FieroFire2.jpg

Pontiac Fiero Car Goes Up In Flames / MLGBK

Youtube.com [2017]

Parenthese_cadre_L.png

[Retour au programme principal]

​

​

​

​

​

​

Junk.jpg
Dash_BNW.jpg

Noël 2018. Une pluie verglaçante s'abat sur le centre de recyclage automobile. C'est alors qu'une Fiero Rouge se démarque du lot. Complète et sans dommage apparent, c'est à se demander pourquoi  ce véhicule de 34 ans attends la presse hydraulique. Une fois à l'intérieur, son tableau de bord au futurisme d'une autre époque a retenu l'attention d'Overkill Projects. 

LogoFiero.jpg

Fiero 2M4 1984, Kenny U-Pull Lévis

[Décembre 2018]

Mess.jpg

Suite au nettoyage en profondeur de la pièce,  un long processus  d'essais-erreurs visant à tester la fonction de chaque fil a été effectué. Comme 1984 était l'année cobaye de la Fiero, la majorité des modèles suivants diffèrent de cette année et la documentation disponible en ligne sur ses circuits éléctriques était donc très limitée, voir incomplète.  Fidèle au passé du véhicule, le processus de recherche a presque causé un incendie...

​

​

​

​

Bulb.jpg
IMG_20200309_215417_396.jpg
WiringDiagramNegatif-01.jpg

Simple en apparence, le tableau de bord utilise de nombreux processus qui ne sont pas compatibles avec le système électrique d'une maison. Il fut rapidement établi que le projet allait devoir se limiter à activer quelques voyants lumineux et aiguilles, pour pouvoir fonctionner tout en limitant les contraintes de complexité du circuit et les surchauffes.

​

Le tableau ci-haut montre les différents systèmes de la lampe. Une "Power Bar" permets de regrouper les différents systèmes en un seul fil, qui est branché dans une prise murale standard.  

​

Lorsque le bouton PARKING est enfoncé, une série de lumières s'allument et créent un éclairage tamisé, les aiguilles de l'indicateur de vitesse et du tachymètre se placent à 0 et le voltmètre indique 8V. Une roulette sert désormais d'interrupteur activant l'indicateur de vitesse, faisant aussi défiler  les kilomètres sur les deux odomètres.

​

Lorsque le bouton HIGH BEAM est enfoncé, un voyant lumineux s'allume dans le tableau de bord en plus d'un globe supplémentaire à l'extérieur du boîtier de la lampe, à l'arrière. 

​

​

 

Lateral.jpg
Frontal_boutons_LQ.gif

Rappelant le style des Nintendo 64 translucides, l'enveloppe de la lampe est faite de plexiglass découpé au laser, sablé puis assemblé à l'aide d'équerres. Ce boîtier a ensuite été monté au tableau de bord en réutilisant ses vis  et points de montage d'origine. L'ensemble du système électrique est ainsi dissimulé tout en laissant passer un maximum de lumière.

Frontal_top_LQ.gif

Si un globe venait qu'à devoir être changé, une pression du bouton du coffre active un solénoïde, dévérouillant alors le panneau supérieur

top.jpg
rear.jpg
HZ.jpg

À l'arrière, un vieux téléphone a été reconverti en émetteur de fréquence carrée. Ce dispositif sert à émuler le signal reçu par le tableau de bord lorsque la Fiero est en mouvement. Cette fréquence en Hz normalement émise par la transmission est traduite en Km/h lus dans le tableau de bord. 

​

Sur la gauche, on aperçoit un petit tableau indiquant les valeurs de conversion de Hz équivalents en Mph et Km/h.

 

Au-dessous se trouve aussi un boulon qui, lorsque déplaçé horizontalement, permets d'ouvrir ou fermer le téléphone en appuyant sur la touche HOLD. 

frontal.jpg
angle.jpg

Ignition est donc une lampe mettant en vedette les ambitions futuristes d'une autre époque, transpirant un désir de vitesse et d'extravagance. Après tout, ce n'est pas tous les jours qu'il est possible de savoir quelle distance on a parcouru avec notre lampe de table.

 

Très différent des autres projets par sa composition troquant le métal pour le plastique, cet objet retourne aux sources d'Overkill Projects, puisqu'il aurait pû  aussi s'appeller La vitesse de la lumière.

​

Ignition étais tout de fois plus approprié, faisant principalement référence au système allumant un tableau de bord lorsqu'on tourne la clé dans le contact. Ignition fait également référence au passé inflammable de la voiture. Espérons toutefois que la lampe n'aura pas autant été poussé à ses limites de conception que l'a été la Fiero.  

​

​

​

 

Contreplongee.jpg
  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest social Icône

©2020 Overkill Projects

bottom of page