
La Vitesse de la lumière
Lampe d'ambiance
Transmission Volvo 240 74'-85'
Volant Maserati Quattroporte 95'
Collaborateurs : Dany Thériault, Guillaume Turbide
Vendu
Cet objet aux allures austères a vu le jour lorsque trois étudiants en architecture ont décidé d'élaborer une lampe nécessitant beaucoup (trop) d'effort pour être allumée, dans le cadre de l'Objet 2017. Cet évènement annuel réunit toute la faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design de l'Université Laval pour un encan et concours de design tenu au musée de la civilisation (Ville de Québec). C'est avec surprise que le trio remporta le prix thématique lumière Lumigroup (500$) ainsi que le premier prix du jury (1000$), en plus d'être vendue 420$
La vitesse de la lumière en vitrine de la maison Simons
Côte de la Fabrique, Vieux Québec
Photo Guillaume Turbide 2017

L'aventure débuta après avoir arpenté de nombreuses ferailles de la Ville de Québec afin de trouver des engrenages. La recherche a porté fruit dans un garage de Vanier spécialisé en transmissions. Les nombreux clients s'entassaient dans le petit atelier en un vendredi après-midi d'automne et c'est avec plaisir qu'un mécanicien s'est libéré de 100lbs d'acier.
Pour une très modique somme, le trio de concepteurs s'est retrouvé avec une transmission M46, un modèle manuel aujourd'hui assez rare qui se retrouvait entre autres sans les Volvo 240 de 1974-1985. Une particularité peu commune de la M46 est d'avoir quatres vitesses manuelles et un "overdrive" électrique, un peu comme une 5e vitesse automatique sur une transmission manuelle.
Le grand nettoyage
Photo Alexandre Côte 2017

Le grand nettoyage
Photo Alexandre Côte 2017

Par simple nécessité, la transmission a été entièrement vidée de ses fluides, nettoyée et mise à nu. C'est à ce moment que l'illumination s'est faite : Il fallait trouver le moyen de fabriquer une lampe utilisant l'entièreté de la transmission comme processus d'allumage. Après avoir extirpé le volant d'une carcasse de Maserati Quattroporte 1995, ce dernier fut couplé au sommet de la transmission, arborant un fini de bois lui aussi mis à nu.
Désormais solidaire avec l'axe traversant la transmission de part et d'autre, la rotation du volant entraine les engrenages de la transmission. Ceux-ci sont exposés à travers une plaque de plexiglass 6mm découpé au laser remplaçant autrefois le levier de vitesses. La plaque coince ainsi la transmission en 4e vitesse, ce qui engendre un rapport de rotation de un pour un entre le volant et l'axe se rendant jusqu'à l'extrémité inférieure de la transmission.
Des tiges d'acier pleines sont pliées et filetées afin d'être jointes à la transmission par les boulons servant auparavant de point de fixation au moteur. Ces tiges permettent à la lampe de gagner en hauteur, en rayon d'éclairage et en stabilité.


La partie inférieure de la transmission accueille le système électrique. L'arbre de transmission est coupé afin d'y attacher un gradateur (1) à son extrémité, permettant au volant et à toute la transmission d'actionner l'ampoule. Afin de protéger ce système fragile, un long boulon est monté comme blocage mécanique (2) et une plaque d'acier est soudée à un anneau (3) pour être insérée sur l'arbre de transmission. Cet assemblage limite la rotation de l'axe et le mouvement du gradateur à 3/4 de tours, soit la rotation maximale que peut effectuer le gradateur. Le dimensionnement de la plaque a été calculé à l'aide du théorème de pythagore.

La distance entre le centre de la
transmission et le blocage mécanique
permets de trouver la diagonale

La diagonale corresponds à la largeur
qu'une plaque d'acier doit avoir pour bloquer le système

Rotation du gradateur
(3/4 de tours maximum)

Rotation de l'axe de la transmission
et d'une plaque d'acier

La vitesse de la lumière est un objet unique et intriguant. Tout droit sorti de l'ère Steampunk, il allie futur et passé, mécanique et technologie. Sous son look rebutant, on découvre la douceur du bois et la délicatesse de son mécanisme. L'objet nous en mets plein la vue, exaltant les efforts mis pour simplement allumer la lumière.
Merci à Calé transmissions Inc. pour nous avoir fourni la transmission à bas prix. Merci à Francis Martin pour la soudure de la plaque de métal servant de blocage au mécanisme. Merci à Mme Lamothe pour son intérêt envers notre création. Merci à mon père pour nous avoir fourni des pièces électriques et pour sa tolérance habituelle à l'encombrement de son garage.
